Questions fréquentes
Objets trouvés
Vous avez perdu un objet dans le TIS ?
Contactez en priorité l'agence des TIS au 02 43 39 90 72.
Pass LIBER'TIS
Comment obtenir un pass LIBER'TIS ?
Il y 3 moyens d'obtenir une carte de transport LIBER'TIS :
- À l'agence
Se présenter à l'agence des TIS à la gare routière (gare SNCF Nord), au 16 boulevard Robert Jarry - 72000 Le Mans, munis des pièces justificatives (différentes selon le type d'abonnement).
- Via la boutique en ligne
Faire une demande de pass LIBER'TIS en complétant le formulaire en ligne accompagné des pièce justificatives. Possibilité de recevoir le pass LIBER'TIS à domicile moyennant le paiement des frais de port (5,05 € de frais pour envoi en recommandé).
- Par correspondance en complétant le formulaire LIBER'TIS
Compléter le formulaire d'inscription LIBER'TIS puis l'envoyer ou l'apporter à l'agence des TIS. Possibilité de récupérer le pass à l'agence ou de le recevoir à domicile moyennant le paiement des frais de port (5,05 € de frais pour envoi en recommandé).
Comment refaire ma carte ?
En cas de perte, vol ou détérioration, les titres existants sur la carte ne sont pas perdus. Le duplicata d'une carte coûte 10 €. Vous pouvez l'effectuer soit à l'agence en gare routière, soit sur le site dans la rubrique Boutique en ligne (frais supplémentaires pour un envoi recommandé).
Abonnements
Je suis élève, étudiant ou apprenti, ai-je le droit à un abonnement annuel TIS subventionné ?
L'antenne régionale des Service Transports Routiers de Voyageurs en Sarthe vous indiquera si vous êtes admissible à un abonnement scolaire TIS subventionné (à tarif réduit). Pour ce faire, vous devrez lui communiquer votre établissement scolaire et votre lieu de domicile afin qu'il étudie votre dossier.
Les coordonnées du service sont les suivantes :
Région des Pays de la Loire
Antenne régionale de la Sarthe
Service Transports Routiers de Voyageurs
40 rue Joinville - 72000 LE MANS
Horaires d’ouverture : 9h – 12h30 et 13h30 - 17h du lundi au vendredi
Tél. : 02 43 54 79 99 / Fax : 02 43 54 72 96
Email : transports72@paysdelaloire.fr
Site internet du service des transports scolaires et voyageurs
Je suis demandeur d'emploi, à quel abonnement ai-je droit ?
L'abonnement demandeur d'emploi est gratuit et valable pendant 6 mois à partir de sa date de création. Cependant, la création du pass LIBER'TIS est payante au prix de 3 €.
Ci-après les pièces nécessaires à joindre lors de la création du pass :
- Photocopie recto/verso de votre pièce d'identité.
- Photo d'identité.
- Photocopie d'un justificatif de domicile en Sarthe à votre nom (facture EDF, eau ou contrat de location).
- Avis de situation Pôle Emploi datant de moins d'un mois.
Comment faire une demande de renouvellement d'abonnement scolaire subventionné ?
Boutique en ligne
J'ai acheté un titre sur la boutique en ligne. Quand et comment puis-je en bénéficier ?
Un délai minimum de 48 heures est nécessaire entre l'achat de votre titre en ligne et son chargement sur votre pass LIBER'TIS. C'est en effet le temps nécessaire à la remontée technique des informations de vente.
J'ai créé mon pass LIBER'TIS sur la boutique en ligne. Comment je le récupère ?
Si le pass LIBER'TIS a été créé sur la boutique en ligne, vous avez 2 options :
- Retirer le pass à l'agence TIS en vous assurant au préalable que celui est disponible.
- Recevoir le pass directement à votre domicile dans un délai de 3 à 4 jours ouvrés (si vous avez demandé l'envoi postal).
Alertes TIS
Je souhaite m'inscrire aux alertes SMS et/ou email TIS, comment dois-je procéder ?
Pour recevoir les alertes SMS et/ou email TIS, une inscription doit être réalisée dans "Espace adhérent" en page d'accueil du site TIS. Plusieurs lignes régulières TIS et plusieurs arrêts peuvent être sélectionnés pour recevoir les alertes sur cette sélection. Ces alertes sont également consultables à partir de l'espace adhérent (Mon compte).
La désinscription aux alertes SMS et/ou email TIS doit être réalisée à partir de votre espace adhérent TIS dans la rubriques "Mes alertes" en décochant l'option "Recevez les infos de vos lignes habituelles" ou en envoyant "STOP" par SMS au numéro d'envoi.